Ligne Roset

Catalogue 2021

Catalogue nouveautés 2022

Eco-responsable

Quel est l’engagement de Ligne Roset face à l’eco-design et au développement durable ?

L’éco-conception vise à introduire, lors de la conception des produits, des critères environnementaux au même titre que les critères technico-économiques. Il s’agit :
D’identifier les enjeux environnementaux associés au produit tout au long de son cycle de vie.
De limiter au maximum l’impact sur l’environnement lors de la fabrication du produit.
De concevoir le produit de façon à ce que les matières le composant puissent être recyclées au maximum.

Le centre technique FCBA (Forêts, Cellulose, Bois et Ameublement) a édité plusieurs recommandations et propositions afin d’aider les fabricants dans leur démarche environnementale.

Certains de nos produits comportent du bois massif. Pour autant, nous ne participons pas à la destruction des forêts sud-américaines (amazonienne, notamment), africaines ni sud-asiatiques. Conscients de l’urgence qu’il y a à protéger ces patrimoines naturels, nous utilisons exclusivement des bois d’origine « PEFC», c’est-à-dire des essences de bois européens : chêne, noyer, frêne, hêtre provenant de forêts éco-gérées.

Nous concevons des produits dont les composants sont de plus en plus dissociables. Cela passe par le choix et la limitation du nombre de matières utilisées, un travail de recherche sur les produits (colles plus faciles à décoller) et un allègement maximum des produits, afin de favoriser l’économie de matière et d’énergie ainsi que la facilité de transport et de manipulation. Par exemple, dans la conception de nos meubles, les panneaux les plus épais sont alvéolés avec nids d’abeille en carton.

De par son activité peu polluante et grâce à l’anticipation constante des problèmes potentiels, l’activité de notre société n’a aucun impact sur son environnement et nous en sommes heureux !
Les sources de déchets sont réduites au maximum et tous les déchets produits malgré tout sont recyclés ou retraités.

Recyclage

La gestion des déchets fait partie intégrante de notre démarche de développement durable. Les personnels de nos usines et bureaux sont très sensibilisés à cette question.

Les rejets générés par notre activité sont rigoureusement contrôlés et gérés. Tous nos déchets sont triés et valorisés. En permanence, nous nous informons sur les évolutions dans ce domaine et nous améliorons nos process, soit pour diminuer nos déchets soit pour les recycler plus facilement et de façon plus fiable.

Le volume de nos déchets diminue chaque année. Sur les dix dernières années, nos volumes de déchets ont diminué de près de 40 % avec une baisse du coût d’enlèvement et de recyclage équivalente.

Nous trions et recyclons les matériaux suivants : déchets industriels banals (DIB), cartons et assimilés, films polyéthylène d’emballage, polystyrène, métaux dont aluminium, chiffons de nettoyage, cendres de la chaudière à bois, douflines (feuilles de protection et de séparation des pièces vernies mises en palettes), tissus et cuirs, chutes de mousses.

Nous trions également pour retraitement : solvants, tubes néon, cartouches d’imprimantes, piles…
L’usine de Saint Jean le Vieux (département Meubles) est équipée d’une chaudière utilisant nos chutes de bois assurant ainsi le chauffage des 45 000 m² d’ateliers. Notre consommation de fuel est ainsi pratiquement nulle. Les rejets dans l’atmosphère de cette chaudière sont bien entendu contrôlés annuellement afin de s’assurer qu’ils sont inférieurs aux normes imposées. Les cendres sont également analysées.

Enfin, Ligne Roset est membre actif d’Eco-mobilier, organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Ecologie (article R543-247 du code de l’environnement) qui collecte l’éco-participation, contribution perçue sur les meubles neufs. Elle est calculée selon un barème national, affichée dans les points de vente, avec pour chaque produit, la mention du prix du produit, hors éco-participation, le montant de l’éco-participation et le prix total à payer. Eco-mobilier utilise les montants financiers résultant de la perception de l’éco-participation pour développer l’ensemble de la filière de collecte recyclage et réutilisation des meubles usagés dont le volume annuel représente 1,7 million de tonnes, soit 26 kg par habitant.

Sans équivalent en Europe, Eco-mobilier a été créé en 2013 par 24 professionnels de l’ameublement dont la Société Roset SA, pour organiser la transition écologique de leur secteur et répondre aux attentes d’une consommation responsable respectueuse de l’environnement.

Environnement

Ligne Roset utilise-t-il des matériaux dangereux ou produit-t-il des déchets à risque?

De par leur fabrication « propre », nos meubles et sièges ne génèrent pas de rejets toxiques chez le consommateur.
Nous n’utilisons que des matériaux et des produits recommandés par le FCBA (Forêts, Cellulose, Bois et Ameublement) et satisfaisant aux normes européennes. Nous pouvons donc attester que nos meubles et sièges sont sans danger pour la santé et pour l’environnement.

Nous avons été ainsi parmi les tout premiers de la profession à substituer aux colles à base de solvants des colles à eau, dites « colles aqueuses » dès 2004. Ces colles « propres » facilitent en outre le nettoyage des outils, notamment des pistolets. Or, moins de produits nécessaires au nettoyage, c’est aussi moins de rejets et donc moins de pollution.
Nous utilisons également des colles vinyliques pour le placage, sans impact sur l’environnement et elles aussi très faciles à nettoyer par simple rinçage à l’eau.

Nous avons éliminé totalement les produits dits CMR (Cancérigènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction des êtres vivants), les remplaçant par des produits de substitution tout aussi fiables et plus écologiques.
Tout produit chimique entrant dans nos usines doit être accompagné de sa fiche sécurité, détaillant sa composition et son éventuelle dangerosité. Nous effectuons également un état des lieux régulier des constituants chimiques que nous utilisons pour notre production.

Finalement, les produits de nettoyage des machines sont les seuls à contenir des solvants avec Composés Organiques Volatils (COV). Après utilisation, ils sont récupérés et recyclés.

Notre but est de ne générer aucun déchet à risque pour un environnement propre et non toxique.

Nous sommes certifiés ISO 50001 depuis 2017 : certificat.

Protection de l’air

Pour la protection de l’air, nous privilégions depuis plus de 30 ans les produits acryliques à séchage par ultra-violets (UV), ne comportant pas de solvants et ne dégageant pas de Composés Organiques Volatiles (COV). Le coût de ces produits acryliques est plus élevé mais leur durabilité est supérieure, ils sèchent plus vite et leur mise en œuvre consomme moins d’énergie.

Nous fournissons chaque année à la Drire (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) un Plan de Gestion des Solvants (PGS) qui atteste des bons résultats obtenus.

Seules certaines laques polyuréthanes appliquées au pistolet en cabines contiennent encore quelques solvants : leur utilisation est très limitée dans notre production (3 à 5 %) et nous travaillons à leur remplacement. La composition de nos laques ne comporte aucun fongicide, métal lourd, formaldéhyde, PBDE ou composant halogéné.

Par ailleurs, les panneaux de particules de bois sont la matière de base pour la fabrication de nos meubles. Nous achetons des panneaux qui ne contiennent ni fongicides, ni bioziden, ni métaux lourds, ni composés halogénés.
Les fabricants de panneaux ont travaillé à la réduction du taux de formaldéhyde contenu dans les colles utilisées pour la fabrication de ces produits. Lorsque les panneaux de particules classés E1, contenant moins de formaldéhyde, sont apparus, nous avons choisi de les utiliser pour tous nos meubles en remplacement des anciens panneaux classés E2. Tous nos panneaux sont conformes à la certification CTBA du 2 janvier 2006.
Tous nos panneaux finis se situent très en dessous des limites prescrites pour les émissions de formaldéhyde car ils sont finis non seulement sur les 2 faces mais également sur leur 4 chants. Nous n’utilisons aucun placage de chants en PVC, difficiles à recycler et qui émettent des fumées toxiques lorsqu’ils brûlent.

Pour nos matelas, nous utilisons des mousses très qualitatives de la société Recticel, garanties sans CFC (agent expanseur) et certifiées CertiPUR. L’attribution de ce label garantit notamment la non utilisation de métaux lourds, ou son utilisation à des seuils limites. Les mousses ainsi certifiées ne génèrent aucun rejet toxique tout au long de leur cycle de vie.
Nous avons choisi de travailler avec des mousses bénéficiant de ce label pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de santé au sein de nos ateliers et chez nos clients. Ce choix participe au progrès social dans l’entreprise et de la politique qualitative du Groupe.
Nos mousses sont transportées en camions-presse, afin d’optimiser le nombre de blocs transportés par camion et diminuer ainsi la consommation d’énergie.

Nos emballages sont en carton et film polyéthylène (estampillés du logo « recyclable ») ou en polystyrène.

or scan the code